J 80, du chantier J Boats. Présentation et fiche technique (2024)

Le J 80 est un monotype de régate dessiné par Rod Johnstone. Ce voilier à quille fixe de 8 mètre est devenu un incontournable des plans d’eau européens. Retour sur un voilier d’occasion qui saura satisfaire beaucoup plus de plaisanciers qu’on pourrait imaginer.

Les petits monotypes de régate sont des voiliers qui ont toujours connu un grand succès. Le J80, du chantier JBoats, fait partie de ces dayboats de régate que l’on retrouve sur tous les plans d’eau. Les monotypes sont des voiliers fait pour régater, mais surtout se faire plaisir sur l’eau, simplement, en famille ou entre amis.

Ces petits voiliers de moins de 8 mètres, généralement, permettent de découvrir la voile, de sortir en mer, le temps d’une journée ensoleillée ou de régater auprès des skippers professionnels, le temps de grands événements nautiques.

Parmi ces petits voiliers simples et rapides, les plus connus sont bien évidemment le Surprise, le First Class8, le J80 ou encore le Fun 7.50. Mais de ces séries historiques, une seule est encore produite et est presque incontournable. Il s’agit du J80, du chantier JBoats. Ce bateau de régate est présent sur tous les plans d’eau, dans de nombreux clubs et bases de location. L’association J80, en France, est une des associations les plus actives

Que vous recherchiez un voilier pour naviguer en famille, de façon tonique, que vous régatiez en régate corpo ou que soyez fan de vitesse, vous trouverez toujours un J80 à disposition. Retour su de ces voiliers amusants et faciles à naviguer.

L’histoire du J80 du chantier JBoats

L’histoire du voilier J80 est tout d’abord celle d’un homme, d’un architecte navale pas comme les autres: Rod Johnstone. Ce commercial, dans la publicité, décide un jour de construire le voilier de ses rêves. Il se lance alors dans le dessin et les plans d’un monotype. Ce voilier de 7,30 mètres, il le construit avec son frère, avant de proposer la série dans son nouveau chantier, JBoats. Ce voilier est un succès énorme. Il s’agit du J24, et nous sommes en 1976. Le J24 connaît un succès mondial et devient un des voiliers habitables les plus construits au monde, avec plus de 5300 exemplaires.

Le succès du J24 va permettre au chantier de se développer et de construire de nouvelles unités, comme le J30 ou le J41, entre autres. Ce succès mondial aura pourtant peu d’échos en France. La concurrence étant importante.

Mais en 1993, le chantier, et son architecte maison, lancent un nouveau monotype de 8 mètres. Un voilier qui conserve les caractéristiques de son petit frère: rapide mais simple à naviguer. Il s’agit du J80. Cette nouvelle série va convaincre les plaisanciers français et connaître un succès important le long des côtes françaises ainsi que sur le Lac Léman. A partir de 1994, les J80 seront construits en France, par J Composites, pour le marché européen.

Aujourd’hui, ce bateau, construit à près de 1500 exemplaires depuis 1993, est une série très active. L’association de propriétaire gère un circuit très dense. On retrouve des J80 sur de nombreux parcours banane, lors des grandes régates de la saison.

L’avis de Mers et Bateaux sur le J80

Le J80 n’est pas qu’un voilier de régate. Il en a les avantages, sans en avoir les inconvénients que nous pourrions imaginer sur un tel support. Tout d’abord, c’est un voilier très bien construit. Vous n’aurez pas de surprise en achetant ce bateau. Ensuite, le J80 à l’avantage d’être très simple à naviguer. Le plan de pont, avec un vaste cockpit, est très fonctionnel et bien pensé pour la régate, mais aussi la balade côtière. Un équipage de débutant ne sera pas perdu. En plus, la bôme est assez haute pour ne pas recevoir un coût au moindre virement de bord ou empannage ( ne restez pas debout tout de même). Le foc à faible recouvrement, sur enrouleur, et le spi asymétrique sont très pratiques en équipage familial.

En mer, son comportement est sain. Nous sommes en présence d’un bateau très rapide et facile à mener. Les équipages les plus experts le trouveront un peu mou par petit temps et au près. Enfin, la barre n’est pas réputée pour sa finesse.

A l’intérieur, le bateau est simple et épuré. 4 banquettes permettront de passer une nuit en mode camping.

Enfin, le principal point négatif du J80 est son lest. Disponible uniquement en version quillard (quille à bulbe), vous aurez toujours besoin d’eau, au mouillage ou au port ( 1,50m de tirant d’eau). Malgré cela, le bateau est au gabarit routier.

Le J 80 est donc un excellent voilier d’occasion pour les amateurs de navigation simples, rapides et fun.

Fiche technique du J80, du chantier J Composites

Caractéristiques
Longueur de la coque8 m
Longueur à la flottaison7.5 m
Largeur2.49 m
Tirant d’eau1.50 m
Poids1 450 kg
Lest650 kg
Voilure34.5 m2
Grand voile20 m2
Spi65 m2
CatégorieB
MoteurHB
Couchettes4

Plan J 80

J 80, du chantier J Boats. Présentation et fiche technique (1)
J 80, du chantier J Boats. Présentation et fiche technique (2)

Video témoignage d’une passionnée du J 80

J 80, du chantier J Boats. Présentation et fiche technique (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Velia Krajcik

Last Updated:

Views: 6238

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Velia Krajcik

Birthday: 1996-07-27

Address: 520 Balistreri Mount, South Armand, OR 60528

Phone: +466880739437

Job: Future Retail Associate

Hobby: Polo, Scouting, Worldbuilding, Cosplaying, Photography, Rowing, Nordic skating

Introduction: My name is Velia Krajcik, I am a handsome, clean, lucky, gleaming, magnificent, proud, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.